L’ODDAS se joint à la mobilisation nationale collective des centres sociaux, face aux multiples difficultés rencontrées dans l’ensemble du réseau, qui font que certains d’entre nous n’ont plus les moyens d’animer correctement le lien social, de faire vivre les solidarités et de contribuer à une société plus juste.

Notre centre social bénéficie d’un soutien important de tous nos partenaires, dont la Ville de Fontenay-le-Comte, la Caisse d’Allocations Familiales de Vendée, ou les services de l’État, et nous les en remercions chaleureusement. Pour autant, nous partageons certaines problématiques avec d’autres centres en grande difficulté, d’où notre volonté de participer à ce mouvement national.
Nous partageons donc un message collectif porté par la Fédération nationale (FCSF) :
« Alors que la crise sociale s’aggrave, que les enjeux devant nous sont énormes, l’envie d’agir est toujours là mais les équipes sont inquiètes : elles ne peuvent plus assurer la
qualité de leur accompagnement auprès des habitants, quand elles ne sont pas épuisées de devoir faire face à l’absence cruelle de moyens.
En cause, un équilibre financier impossible à tenir et un manque de financements pérennes, à défaut d’engagements des pouvoirs publics et des collectivités à la hauteur des enjeux de la cohésion sociale.
Cette situation ne peut pas être l’affaire des seules structures. Nous en appelons à la coresponsabilité de nos partenaires (État, organismes sociaux, collectivités) pour nous
saisir ensemble des urgences sur le terrain et construire des réponses dans la durée et à la hauteur des enjeux de cohésion sociale. »
Pour nous soutenir, nous vous invitons à compléter les cartes disponibles dans nos locaux pour expliquer en quoi nous vous sommes utiles, ou bien à le faire directement sur les réseaux sociaux avec #Cohesionsociale ! N’hésitez pas à nous mentionner sur Facebook (@oddas85) !
Lien pour en savoir plus : https://www.centres-sociaux.fr/cohesion-sociale-les-centres-sociaux-appellent-un-soutien-a-la-hauteur-des-besoins/