Juin 23

Forum des Associations 2020

L’ODDAS et la Ville de Fontenay-le-Comte ont finalement décidé de maintenir le Forum des Associations malgré le contexte 2020 et la crise du COVID-19.  Si les conditions le permettent, cet événement fondamental pour la vie associative de Fontenay-le-Comte aura lieu le 5 septembre à la salle Bel Air.

Cependant, l’organisation va nécessairement évoluer pour s’adapter aux contraintes sanitaires. Pour répondre aux nombreuses sollicitations d’associations, nous vous présentons aujourd’hui les nouvelles conditions (cf. ci-dessous) pour participer au Forum 2020.

Afin de faire respecter les gestes barrières, la disposition de la salle va changer par rapport à l’an passé :

  • Passage à 1 mètre linéaire (contre 2m en 2019) pour les stands : au maximum, 1 bénévole pourra être derrière le stand, et éventuellement 1 autre sur le côté (à condition de respecter le mètre de distance et de porter un masque),
  • Matériel d’exposition : pour ne pas entraver les allées et les espaces sanitaires, tout matériel devra être mis derrière le stand (par ex : oriflammes, panneau, mannequin…),
  • Espace d’au moins un mètre entre chaque stand,
  • Espace d’un demi-mètre entre le stand et l’allée de circulation pour recevoir du public : si plus de 3 visiteurs sont présents sur le stand, l’exposant devra mettre en place une file d’attente,
  • Un sens de circulation unique pour l’ensemble de la salle sera mis en place (1 entrée, 1 sortie),
  • Pour la gestion des flux, le nombre de personnes sera limité dans la salle à 600 personnes (exposants et publics confondus) : une file d’attente sera créée à l’extérieur si besoin (pic à plus de 900 personnes l’an dernier dans la matinée), et le masque sera obligatoire.

Pour en savoir plus, merci de lire le règlement intérieur du Forum avant votre inscription.

En contrepartie, la participation est maintenue à 15€, mais l’organisation prend en charge le gel hydroalcoolique pour le public, le produit désinfectant virucide  pour les tables et les chaises (nettoyage à l’installation et au rangement), ainsi que le personnel pour l’entretien des sanitaires. Cela ne dispense pas chaque association de prévoir du gel pour ses bénévoles et du produit (norme EN 14476) pour nettoyer toutes les surfaces au cours de la journée, y compris le matériel apporté par vos soins.

Le Comité d’Organisation du Forum propose quelques solutions pour faciliter les contacts et limiter les flux de personnes le jour J :

  • Utiliser une plateforme en ligne, le Wiki du Forum,
    • pour présenter ses activités,
    • faire des liens vers un site, un réseau social, etc.,
    • proposer des inscriptions en ligne (grâce aux outils HelloAsso),
    • répondre aux principales questions grâce à une Foire aux Questions (FAQ),
  • En complément des adhésions/inscriptions en ligne, des permanences d’inscription en amont et en aval du Forum pour les dossiers papiers faciliteraient l’organisation le jour J,
  • Organiser des formations en juillet-août autour des supports de communication, afin de créer ses propres affiches, flyers, images, etc.

Pour toute question concernant le Forum, merci de contacter forum_associations@oddas.fr ou le 02 51 69 26 53.

Aller au contenu principal