Revenir à L’ODDAS

Le projet social 2016-2019

ODDAS-Projet 2016-2019L’ODDAS (Office de Développement Associatif et Social) est une association loi 1901 qui dispose d’un agrément Centre social délivré par La Caisse d’Allocation Familiale.

Parmi ses missions : développer des animations socioculturelles en direction de tous dans un esprit participatif, favoriser les liens sociaux et intergénérationnels et soutenir l’action des associations locales.

Tous les quatre ans, le projet de l’association est renouvelé grâce à la participation des habitants et des partenaires. Le projet actuel court sur la période 2016-2019.

Ce projet s’appuie sur les valeurs portées par l’association:  l’inter-génération, la solidarité, l’intégration et la citoyenneté. (projet complet disponible au centre ou extrait consultable sur le site)

Le projet de l’ODDAS :

  • est porté par une équipe d’administrateurs bénévoles (bureau, conseil d’administration, commissions…)
  • est animé par une équipe de professionnels et de bénévoles.
     

Aperçu des différents « secteurs », projets et animations :

  • Jeunesse : animation de la maison de quartier, séjours de vacances, accompagnement de projets de jeunes, actions d’autofinancements, actions de préventions…
  • Activités pour tous : sorties-visites, ateliers parents-enfants, repas collectifs, ateliers d’initiation à informatique, jardin collectif, bacs potagers, week-ends familiaux…
  • Réseau d’Echange Réciproques de savoirs : échanges à deux ou collectifs (conversation en Espagnol, langage des signes, atelier d’écriture, couture…)
  • Soutien à la vie associative : Point d’Appui à la Vie Associative (PAVA), reprographie, prêt et installation de matériel, prêt de minibus 9 places (permis B)
  • Projets d’animations locales : Téléthon, fête des voisins, forum des associations…
  • Fablab & Numérique : laboddas’sieux, fablab junior et robotique, reconditionnement informatique, ateliers ouverts…

L’ODDAS est au service des habitants pour accompagner leurs initiatives et leurs projets !

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Aller à la barre d’outils