Revenir à Adultes & Familles

RERS – La fontaine des savoirs

Le RERS de l’ODDAS : la fontaine des savoirs

D’où ça vient?

L’idée originale

L’idée des échanges de savoirs est née dans les années 70 de la pratique d’une institutrice : Claire Héber Suffrin. Son but : mettre en place des échanges de connaissances entre enseignants, enfants et parents. Au cours de la décennie suivante, le projet s’est développé à l’échelle nationale.

Pour en savoir plus sur le réseau national : http://rers-asso.org/

Les débuts du RERS à l’ODDAS

Depuis le 18 décembre 2007, le Réseau d’Echanges Réciproques de Savoirs du Sud-Vendée est officiellement porté par le centre social ODDAS. Aujourd’hui, le RERS est en activité sous la responsabilité de son animatrice, Catherine. Les valeurs du réseau sont toujours respectées lors des divers ateliers organisés : partage, solidarité, réciprocité, convivialité et respect.

En quoi ça consiste?

L’idée est simple! Toute personne qui souhaite échanger des savoirs est la bienvenue. Il n’y a pas d’âge pour apprendre ; pas de petits ni de grands savoirs, mais des savoirs utiles. On sait tous quelque chose et on a tous envie d’apprendre autre chose. Chacun peut transmettre son savoir-faire, tandis qu’on lui donne la possibilité de découvrir autre chose : tour à tour, on est offreur ou demandeur, c’est le principe de l’échange de savoirs.

Un échange de savoir, c’est :

  • faire le point sur ses connaissances et les enrichir,
  • la découverte de différents modes d’apprentissage,
  • la rencontre de personnes d’âges et de cultures différents,
  • une création collective,
  • le développement de l’entraide et du lien social.

Comment ça marche?

Plusieurs étapes mènent à l’échange de savoirs :

  • D’abord, il faut être ou devenir adhérent de l’ODDAS. Après quoi vous serez invité à rencontrer Catherine,  l’animatrice de la Fontaine des Savoirs.
  • Ensuite, faîtes connaître vos offres et demandes en prenant le soin de planifier un rendez-vous individualisé.
  • Une mise en relation entre l’offreur et le demandeur sera organisée afin de définir les modalités de l’échange (méthode, matériel, horaires…)
  • A la suite de cette mise en relation, les échanges peuvent commencer.

Lorsque vous êtes inscrits, vous pouvez participer à et/ou proposer des ateliers collectifs, planifiés tous les trimestres lors d’une soirée de type « réunion ouverte ».

A tout moment, chacun peut consulter le tableau d’offres et de demandes de savoirs, à la Pommeraie.

Qu’est-ce qu’on y fait?

  • Des ateliers en binôme qui tiennent toujours compte de la réciprocité, valeur importante du réseau. Par exemple, Gaëlle aide Isabelle dans la rédaction d’une lettre de motivation, et en retour Isabelle apprend les bases du dessin à Martine.
  • La soirée trimestrielle « Préparons le P’tit journal du réseau » est un moment de convivialité ou chacun peut proposer ses idées d’atelier collectif.
  • L’animatrice affiche ensuite les propositions sur le tableau dans le couloir de l’ODDAS à la Pommeraie afin que chacun puisse s’y inscrire.
  • Les ateliers collectifs se déroulent dans un esprit de partage et de convivialité, ce qui facilite les échanges de savoirs et les créations collectives.

rers_binomes

 

Aller à la barre d’outils